languageالعربية

Gilets Jaunes: Acte 3 Macron démissionne!

Un événement intitulé "Acte 3 Macron démissionne!" a été créé samedi soir par la page Facebook officielle des "gilets jaunes". Le groupe lance un nouvel appel à manifester samedi 1er décembre, sur les Champs-Elysées.

"Notre mouvement prend de l'ampleur. Il ne faut rien lâcher", peut-on lire sur la page de l'événement.

A 8h30 le dimanche matin, plus de 13 personnes annonçaient leur intention de participer et 71.000 autres se disaient intéressées. Les organisateurs souhaitent cependant voir "5 millions de Français dans la rue".

Ils espèrent ainsi se rencontrer pour exiger d'Emmanuel Macron "plus de pouvoir d'achat et l'annulation des taxes sur le carburant". "Sinon, En Marche vers la démission de Macron", peut-on lire sur la page.

 

 

Retour sur ce mouvement contre la hausse des prix du carburant

 

Le 17 novembre des Français ont bloqué des routes à travers le pays pour protester contre l’augmentation du prix des carburants. Reconnaissables à leurs gilets jaunes, ils ont exprimé leur colère contre le gouvernement. Dès le premier jour du mouvement des incidents ont éclaté dans certains rassemblements

 

Pourquoi des gilets jaunes ?


En référence aux  gilets réfléchissants de couleur jaune que les automobilistes doivent toujours avoir dans leur voiture, en cas de panne ou d'accident.  

 

Contre quoi protestent-ils ?

Contre le prix des carburants, comme l'essence et le gasoil, qui ont considérablement augmenté ces derniers temps. Lorsqu'on achète du carburant pour son véhicule, une grande partie de cet argent revient à l'État, sous forme de taxe. Les gilets jaunes expliquent être obligés de prendre leur voiture tous les jours pour aller travailler. Dans certaines zones, comme en campagne ou en périphérie des grandes villes, les transports en commun sont inexistants ou inadaptés. La voiture est alors le seul moyen de transport pour aller à l'école, au travail, à la bibliothèque, à la boulangerie, etc.


Qui est le chef des gilets jaunes ?

 Il n'y a pas de chef. Les Français qui ont bloqué des routes samedi se sont rencontrés et se sont organisés grâce aux réseaux sociaux comme Facebook. Les gilets jaunes disent ne dépendre d'aucun parti politique et d'aucun syndicat.

 

En bloquant la circulation samedi, les gilets jaunes ont fait parler d'eux et de leur mécontentement : les gens n'ont pas pu partir en week-end, des rencontres sportives ont été annulées, des magasins ont été fermés, etc. Sur les réseaux sociaux, ce week-end, plus d'1 million de tweets ont été échangés sur ces manifestations. Les médias ont également parlé des événements malheureux qui ont eu lieu sur les barrages de gilets jaunes : 511 personnes ont été blessées et une manifestante de 63 ans a été tuée. Une automobiliste qui amenait sa fille chez le médecin a en effet paniqué et a foncé sur un barrage, blessant mortellement la personne.
 Le deuxième week-end de mobilisation n'est pas encore achevé qu'un nouvel appel à manifester a déjà été lancé sur Facebook. Le but cette fois? La démission du président de la République.